Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes créations fantaisies
1 mai 2013

Comment faire de la pâte à sel ?

Bonjour,

 

La pâte à sel, voilà une idée bien originale pour occuper les enfants pendant les vacances ...

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps, j'ai donc décidé d'en faire avec mes enfants , elles étaient très contentes, ça nous apermit de passer un excellent moment  et surtout ça n'a rien de compliqué !

 

Les doses et ingrédients :

 

- 1 dose de sel

- 1 dose d'eau à température ambiante

- 2 doses de farine

 

La préparation :

 

- Dans un saladier , mélanger le sel, la farine et l'eau et bien malaxer le tout jusqu'à obtenir une consistance proche de la pâte à modeler.

- si votre pâte est friable , c'est à dire qu'elle s'éffrite, ajouter un peu d'eau et malaxer.

- si votre pâte est trop collante et peu maléable, ajouter un peu de farine et malaxer .

 

 Pour préparer une pâte à sel parfumée : ( moi j'ai mis de l'huile essentielle de citron )

 

- Ajouter au moment du mélange des ingrédients entre 6 et 10 gouttes d'huile essentielle ( citron , orange ...  )

 

Pour préparer une pâte colorée : ( je n'ai pas fais )

 

- Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au moment de mélanger les ingrédients, si vous souhaitez faire plusieurs couleurs différentes, diviser les ingrédients dans plusieurs bols , puis colorer .

 

Les Ustensiles et décos à prévoir pour la création de petits objets en pâte à sel :

 

- un petit couteau pointu

- des perles

- des pois chiches, des haricots, des grains de poivre, des lentilles, des pâtes etc ...

- des emportes-pièce

- etc ...

 

Comment cuire la pâte à sel ?

 

- observer un temps de séchage, moi j'ai fais sécher les miens 6H car je manquais de temps, mais vous pouvez les laisser sécher à l'air libre une journée entière , soit 24h, ils cuiront plus vite.

- Mes Petits objets ont cuits 3h à 100° et encore ils manquaient un peu de cuisson mais je n'avais pas le temps .

- Ne mettez pas le thermostat trop fort au risque de faire brûler les objets et de les déformer

- surveiller bien toutes les 30mn

- ne pas manipuler quand ils sont encore chaud car ils sont très fragiles .

 

 

Voici maintenant les petits objets réalisés par mes filles et moi même, c'est de l'art, à notre manière lol , ce sont des petits objets sans prétentions réalisés avec l'inspiration du coeur :

 

Ma grande à fait un escargot et un petit coeur avec des perles :

 

DSCN0616

 

DSCN0621 

 

Ma petite a aussi réalisée un escargot :

 

DSCN0615

 

Et moi, fidèle à moi même, j'ai réalisée une mini pièce-montée :

 

DSCN0622

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes créations fantaisies
  • Bonjour et bienvenue sur Fantaisiland , venez y découvrir une de mes grandes passion : Les créations fantaisies ! Seule ou avec mes enfants ,j'ai beaucoup de choses à partager avec vous et beaucoup de choses à apprendre de vous ... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Mes créations fantaisies
Publicité